Portrait of an american family - Marilyn Manson

Dernière modification effectuée le 18/07/2009 à 4h37 par lutangar
Note des critiques : 4/5 Critiques Note des internautes : 5/5 Commentaires des internautes

Liste des titres

Titre Duree
01 - Prelude (the family trip)
02 - Cake and sodomy
03 - Lunchbox
04 - Organ Grinder
05 - Cyclops
06 - Dope Hat
07 - Get Your Gunn
08 - Wrapped In Plastic
09 - Dogma
10 - Sweet Tooth
11 - Snake Eyes And Sissies
12 - My Monkey
13 - Misery Machine

Label
Genre associees
  1. Rock
  2. Industriel

Vu 123 fois Publié par solene le 15/07/2009 à 5h23
  • Partager sur Viadeo
  • Ajouter aux Bookmarks google
  • Ajouter sur Twitter
  • Poster sur Myspace
  • Partager sur Facebook
Portrait of an american family Portrait of an american family Portrait of an american family, premier album du groupe Marilyn Manson, sort en 1994 grâce au soutien précieux de Trent Reznor (NIN) qui le produira sur son label Nothing records.

Avec cet album le groupe donne le ton: en ligne de mire la bonne société bien pensante. Avec des thèmes comme la pédophilie, l'inceste, le viol, la religion, le meurtre, l'album est un grand cri de haine et de révolte, valeurs chères à son auteur, dont le succès demeurera cependant underground.

La pochette de l'album est très représentative du message délivrée par la musique. On peut voir, avachis sur un canapé, un couple de carton-pâte regardant droit devant lui ainsi que leurs deux enfants. On imagine, sans mal, qu'ils sont scotchés devant leur écran de télé, bières et clopes en main. Bienvenue dans la typique famille américaine, qui pour Manson n'est autre que la représentation d'une société pleine de bonne conscience, contente d'elle et de ses valeurs fondées sur la Bible, la famille et la réussite sociale.

Pour ceux qui ne connaissent pas musicalement Marilyn Manson, chaque album possède son propre style. Pour ce premier opus, nous avons affaire à du rock pseudo industriel (reflet du travail avec Trent Reznor), pseudo psychédélique, avec même une pointe de punk, selon les pistes, soutenu par des guitares très présentes. Vocalement, il y a des progrès à faire (cependant c'est ce qui fait tout le charme!) mais cela est en cohésion avec l'esprit musical et l'idéologie de l'album.

Le premier single de l'album, Get your gunn, dénonce, d'une part, le fait que chaque citoyen américain puisse se procurer une arme pour assurer son auto-défense (Marilyn Manson apparaîtra à ce sujet, quelques années plus tard, dans le film Bowling for Columbine de Michael Moore) et d'autre part, il fait référence à l'affaire David Gunn en ajoutant un "n" à "gun", médecin pratiquant l'avortement et qui fut abattu par un activiste "pro-life".

Le deuxième single Lunchbox fait, lui, référence à la violence dans les cours de récréation. La lunch box est une boîte en métal dans laquelle les enfants mettaient leur repas et qui, accessoirement, leurs servaient d'arme (elles sont interdites depuis 1979). Pour Manson la pureté et l'innocence n'existent pas.

Notons que beaucoup de références sont faites à l'énigmatique personnage de Charlie et la chocolaterie Willy Wonka comme sur Prelude (the family trip) ou encore Dope hat (cf. le clip).

En résumé, un bon premier album, trop peu connu, qui n'aurait jamais vu le jour sans la rencontre avec Reznor et qui laissait présager un succès futur de par ce mélange de provocation et de rock'n roll.


Critiques

Note de 4/5 Super album!

Vivamus sit amet tellus quis ante sollicitudin lobortis eu et magna. Duis ut sem libero. Morbi pulvinar neque et lacus tristique aliquet.

lutangar

Images

Get your gunn Get your gunn Lunchbox Lunchbox

Du meme artiste

Antichrist superstar

Antichrist superstar

Antichrist superstar, troisième album du groupe Marilyn Manson, sort en 1996. Il est produit par Trent Reznor sur le label Nothing records.


Commentaires

5

Commentaire bidon et non constructif