Antichrist superstar - Marilyn Manson

Dernière modification effectuée le 19/08/2009 à 7h18 par lutangar

Liste des titres

Titre Duree
01 - Irresponsible Hate Anthem
02 - The Beautiful People
03 - Dried up , Tied And Dead to the World
04 - Tourniquet
05 - Little Horn
06 - Cryptorchid
07 - Deformography
08 - Wormboy
09 - Mister Superstar
10 - Angel With The Scabbed Wings
11 - Kinderfeld
12 - Antichrist Superstar
13 - 1996
14 - Minute Of Decay
15 - The Reflecting God
16 - Man That Your Fear

Label
Genre associees
  1. Rock
  2. Industriel

Vu 123 fois Publié par solene le 15/07/2009 à 5h57
  • Partager sur Viadeo
  • Ajouter aux Bookmarks google
  • Ajouter sur Twitter
  • Poster sur Myspace
  • Partager sur Facebook
Antichrist superstar Antichrist superstar Antichrist superstar, troisième album du groupe Marilyn Manson, sort en 1996. Il est produit par Trent Reznor sur le label Nothing records.

Antichrist superstar est le premier album de la trilogie "mansonienne" (suivi de Mechanical animals et HolyWood). Puissant, violent, malsain, génial... Lorsqu'il sort, l'album se classe directement en 3ème place du top 100 américain. Il est structuré en trois cycles: The Heirophant, Inauguration of the Worm et Disintegrator rising, qui font référence à la transformation du leader du groupe.

Son lieu d'enregistrement, une ancienne morgue réhabilitée au coeur de la Nouvelle-Orléans, considérée comme la capitale gothique des Etats-Unis, le ton est donné! Cette oeuvre marquera, à jamais, l'histoire du rock indus et Marilyn Manson sera désormais percu comme l'ennemi public n°1...

L'album s'ouvre sur Irresponsible Hate Anthem, "I am so all-american, I'd sell you suicide..." (Je suis tellement américain que je te vendrais le suicide), hymne à la haine irréfléchie. Le message se poursuit, Manson affirme son rejet du système avec toujours les mêmes thèmes, anti-Dieu, anti-famille et anti-patrie. "We hate love, we love hate" retourne les valeurs sacro-saintes chères au peuple américain.

Le temps est venu pour Marilyn Manson de s'attaquer aux Beautiful people "I don't want you and I don't need you", qui englobent le pouvoir de la religion, l'éducation, la moralité et la conformité. Ces gens qu'il rejette en masse... Dried up, Tied and Dead to the World met une claque au capitalisme "You cut off all of your fingers, trade them in for dollar bills" (Tu t'es coupé tous les doigts, les a échangés contre des dollars en billet). Dans son titre Little Horn, l'artiste prend le rôle de "la petite corne", bête de l'Apocalypse, et prévient les Hommes "Everyone will suffer now, you can't save yourself". Ambiance de fin des temps, "Little horn is born" et de mort...

La lune a maintenant éclipsé le soleil, paroles de Cryptorchid, où la prophétie des ténèbres qui s'empare du monde est enfin révélée.. Il s'interroge dans Mister Superstar si le fait d'être célèbre ne discrédite pas son discours, lui même étant devenu "l'idole" d'une génération rock. "Hey Mister SuperHate, I just want to love you".

Antichrist Superstar, la chanson, signe l'accès au stade d'être supérieur (l'Antichrist superstar), avant de connaître la chute (tel Lucifer) dans Minute of Decay. Débarassé de toute humanité, il peut enfin passer entièrement du côté obscur, The Reflecting God, le "Dieu-miroir". Son monde est désormais sans sentiment, il est l'homme que nous craignons, The Man That You Fear, vengeur et cruel. "I'll make everyone pay and you will see, you can kill yourself now because you're dead in my mind".

La piste Track 99, achève l'oeuvre et la transformation. En numérologie ce nombre se rapporte à l'esprit pur, mais surtout marque la fin du cycle vital.

Comme avec Portrait of an american family, la pochette regorge de symboles et de références très précis correspondant au thème de l'album. Le symbole gravé sur le cd, cercle rouge sur fond noir avec un éclair pointant vers le bas, incarne la chute de quiconque s'opposera à Dieu. Ce logo prévient aussi de tout danger électrique dans le code de sécurité international.

Pour finir, sur le plan musical, cet album est un très bon exemple de rock industriel que Manson rend noir, sombre et violent. La "touche Reznor" se fait largement ressentir et beaucoup de fans feront le parallèle entre The Downward Spiral (NIN) et Antichrist Superstar. Pour des non-initiés de Marilyn Manson, cet album n'est pas conseillé comme première écoute, il est, en effet, difficilement abordable. Paradoxalement, il restera le meilleur album du groupe, le plus abouti.

 


Images

The beautiful people The beautiful p… CD Antichrist superstar CD Antichrist s…

Du meme artiste

Portrait of an american family

Portrait of an american family

Portrait of an american family, premier album du groupe Marilyn Manson, sort en 1994 grâce au soutien précieux de Trent Reznor (NIN) qui le produira sur son label Nothing records.


Commentaires