Biographie Victor Démé

Dernière modification effectuée le 06/09/2010 à 17h25 par lutangar
Pays
  • Burkina Faso
Etiquettes Publié par lutangar le 15/02/2010 à 10h43 Vu 123 fois
  • Partager sur Viadeo
  • Ajouter aux Bookmarks google
  • Ajouter sur Twitter
  • Poster sur Myspace
  • Partager sur Facebook
Victor Démé dans son jardon au Burkina Victor Démé dans son jardon au Burkina

Victor Démé, artiste accompli qui après une longue ascension en Afrique, nous arrive en France à  l'age de 46 ans pour nous faire partager de sa voix poignante, la grâce de la féminité, la solidarité ainsi que les chants traditionnels madingues.

Victor Démé est né au Burkina Faso dans les années 60 en territoire madingue. Sa mère faisait partie de la caste des griots, caste dépositaire des traditions (musiques et chants) et de la culture orale. Son père faisait parti de la caste des tisserands où ce savoir-faire se transfère de génération en génération. Victor reçevra cet enseignement en plus du chant transmis par sa mère.

A l'adolescence, c'est dans l'atelier de son père à Abidjan, Côte d'Ivoire, qu'il passera son temps. Le jour, à travailler la couture et la nuit, a parcourir les clubs de la capitale. Petit à petit il se forgera une réputation, notamment au côté d'Abdoulay Diabaté et de son groupe Super Mandé.

Il rentrera au Burkina Faso à l'âge de 26 ans, afin de profiter de la nouvelle dynamique créée par le révolutionnaire Thomas Sankara qui, avant sa mort, avait oeuvré pour la création artistique. Il gagnera plusieurs tremplins, dont le premier prix de la Semaine Nationale de la Culture dans sa catégorie, ainsi que le concours du Centre Culturel Français organisé en partenariat avec RFI. Par la suite il se fera recruter par plusieurs grands Orchestres, dont notamment le Suprême Comemba.

Alors qu'il est pleine ascension, le destin l'éloigne de la musique pendant plusieurs années...

Après une longue absence, il tentera de revenir sur le devant de la scène. Mais tout est alors différents, il doit se contenter de chanter les reprises que les propriétaires de clubs lui demandent. Cependant, en parallèle, Victor continuera de travailler à ses compositions.

Suite à ses rencontres au Ouagajungle, un bar associatif ou s'organisent des petits concerts, il fondera en 2007 le label Chapablues avec l'aide du journaliste David Commeillas et des activistes de Soundicate. Son album sera enregistré dans un studio artisanal, bricolé par l'équipe du Ouagajungle, au fond de sa résidence d'artiste.


Discographie

Pochette de l'album Victor Démé

Victor démé

1er album de Victor Démé sortie en 2006 grâce au soutien du petit studio Ouagajungle.


Photos

Victo démé contre un mur avec sa guitare Victo dé…

Concerts