Biographie Philip K. Dick

Dernière modification effectuée le 12/07/2010 à 21h54 par lutangar
Pays
  • tats-Unis
Etiquettes
  1. Ecrivain
Publié par lutangar le 10/06/2009 à 8h00 Vu 123 fois
  • Partager sur Viadeo
  • Ajouter aux Bookmarks google
  • Ajouter sur Twitter
  • Poster sur Myspace
  • Partager sur Facebook
Philip K. Dick Philip K. Dick

Philip K Dick reste une référence dans la Science-Fiction en général. Il fut de nombreuse fois adapté au cinéma, notamment Blade Runner, Minority Report, A scanner Darkly... Ses thèmes dominants sont les univers Post Apocalyptique et les réalités alternatives.

Philip K Dick s’est illustré dans le domaine de la science fiction. Bien qu’il ait débuté dans des domaines plutôt classiques, il marquera les esprits avec ses « univers dickien ». Pour beaucoup il est  précurseur du style littéraire cyberpunk. Univers  décadents, substances psychotropes et mystification de la réalité sont au rendez-vous. Des mondes emboîtés les uns dans les autres, tant et si bien que l’on n’arrive plus a distinguer le vrai du faux. Il est souvent facile de se perdre dans son univers, ce qui vous laissera peut-être dans un léger mal être,  mais rien n’est laissé au hasard. Cela signifie simplement que vous êtes tombé dans son piège.

Souvent traité de fous, certainement à raison, il aime pousser la réalité dans ses retranchements, et  même faire passer pour dérisoires certains fondements de celle-ci. Philip K Dick vous a marqué vous aussi. Il s’est insinué dans notre culture, à tel point qu’il se retrouve maintenant dans des listes de références littéraires, et provoque de multiples clins d’œil dans un certain nombre de médias.

Par ailleurs, il a été l’un des premiers à développer l’idée d’univers régie par des sociétés secrètes, et où la puissance médiatique transforme notre vision de la réalité. Ainsi dans Ubik, on retrouve un monde dominé par des multinationales, et où même vos rêves ne sont pas à l’abri de la publicité. Finalement, ce roman se retrouve n’être qu’une anticipation de l’évolution de notre société où la télévision finit  par devenir notre réalité. Il est d’ailleurs considéré comme précurseur par bien d’autres mouvements, du Hippie au Punk, en passant par des idéologies New Age.

Blade runner fut  la première de ses œuvres a être adapté au cinéma, hélas, après sa mort. Bien que celui-ci ne représente pas une adaptation grandiose elle est restée une référence pour les amateurs de cyberpunk. Le background est en effet très représentatif de cet univers.  On y retrouve de plus des androïdes très humains, soulevant les problèmes quotidiens d’une intelligence artificielle vivant au milieu d’êtres de chair et de sang. Le hero doit traquer et éliminé ces androïdes, eux-mêmes persuadés de leur humanité. Un questionnaire est censé déterminé si celui-ci a affaire à un Homme ou à un androïde, remettant en cause la définition même de l’humain.

On pourra également  citer des adaptations cinématographiques tel que Total Recall, Minority Report et A scanner darkly.

L'homme

Philip Kindred Dick est né le 16 décembre 1928 à Chicago, de Joseph Edgar Dick et de Dorothy Kindred. Un mois après sa naissance, sa sœur jumelle meurt dans d’obscures conditions, ce qui marquera ses romans. Il s’oriente vers des études de philosophie à l’université de Berckley.

Dick n’a pas été réellement célèbre de son vivant. Il commence sa carrière dans les années 50 avec des nouvelles de littérature généraliste et de science fiction assez classique. Bien qu’il ne vende que celle de SF… On y retrouve déjà ses personnages d’anti-héro.

A l’époque il vit avec sa femme, Chleo,  à la limite de la misère. Il dira même plus tard que la misère n’apporte rien a par une solide formation de comptable. En 1953 il publie son premier roman,  le Trisolaire, dans une nouvelle collection bon marché, appelé S Novels.  Durant cette période il publie 5 ou 6 romans par an et une vingtaine de nouvelles. Il avouera plus tard, que n’étant pas fier de ceux-ci, il aurait aimé tous les racheter afin de les détruire.

Cet homme n’était apparemment, pas facile à vivre. Marié 5 fois, ses histoires se termineront seul, après le départ de femmes et enfants. Ce qui a marqué son image de la femme dans ses romans, se présentant sous forme de harpie à l’apparence angélique.

Il décèdera le 2 mars 1982 d’une hémorragie cérébrale, suite à son hypertension chronique.


Bibliographie

Première edition de Blade Runner en 1968

Blade runner

Rick Deckard est un Blade Runner à la solde de la police de San francisco. Son job, traquer et désactiver les androïdes immigrants de Mars illégalement. Il fait partie de ces humains qui ont choisie de rester sur Terre...